logoresomed
banniere
blason Vieil Hesdin

Les 3 premiers Comtes d'Hesdin

Pour favoriser le mariage de sa fille Robresse avec le comte de Vermandois, fils de Wagon, comte de Ponthieu, tous deux ses voisins, Robert, quatrième comte de Boulogne et de Tervanes (St-Pol) détacha en 561, en politique habile, de sa circonscription féodale tervanienne un démembrement du territoire situé entre cette circonscription amoindrie, le pays des Atrébates, le Vermandois et le Ponthieu. Ce beau domaine, arrosé par trois rivières, l'Authie, la Canche et la Ternoise, devint l'apanage et la dot de la mariée qui reçut, à cette occasion, le titre de comtesse d'Hesdin, mais relevant du comte de Boulogne. Robresse mit au monde 2 fils, Rigobert et Batefrid.

Rigobert hérita du comté de Ponthieu, plus tard, il reçut de Clovis II la terre de Blangy, en récompense de la valeur qu'il avait déployée contre les Huns, il fut le père de Sainte Berthe, l'illustre fondatrice de l'abbaye de Blangy sur Ternoise.

Batefrid, lui succéda comme seigneur d'Hesdin. Il florissait en l'année 632. Gratifié de l'amitié et de la protection de Dagobert à cause de son esprit, de ses moeurs et de son courage, il fut comte Palatin à la cour de ce dernier. Il épousa une femme de la Germanie nommée Framehilde, qui devait un jour figurer dans les légendes sous le nom de Ste-Frameuse. Il érigea, de concert avec elle, une église dédiée à la sainte Vierge, au village de Marconne, près d'Hesdin. De leur union naquit, vers 633, sainte Austreberthe, et, quelque temps après, Adascaire ou Adalscaire, qui devint à son tour comte d'Hesdin et seigneur d'Auchy. Celui-ci, marié à Ognie ou Anéglie, fit construire le monastère d'Auchy en 673, où sa fille, probablement unique, nommée Siccède ou Tinhède, ayant renoncé au monde, se consacra à Dieu avec quelques autres vierges dont elle fut la supérieure.

Batefrid et Framehilde furent inhumés à Marconne dans l'église du monastère que leur fille avait fait bâtir.

Adascaire, Anéglie et Siccède furent inhumés dans l'église d'Auchy.





Copyright Association des Amis du site historique du Vieil Hesdin
Contact Webmaster
Page valide XHTML 1.0 Strict et CSS
Valid CSS! Valid XHTML 1.0! Si7v