logoresomed
banniere
blason Vieil Hesdin

Du 9eme au 12eme Comtes d'Hesdin

Le 9ème comte d'Hesdin est Gauthier II de Hesdin. fils de Gérard de Hesdin, neveu d'Enguerrand de Hesdin. Jaloux de ce que tous ses ancêtres ont accordé sur leurs biens aux moines, il essaya de se les approprier, il entre en conflit avec le Comte de Boulogne Robert II, aussi avec ceux de St Pol, de Louvain, de Hainaut, son comté lui fut confisqué et on lui laissa que juste de quoi subsister. Son comté lui fut rendu seulement à la mort de Robert II en 1112 par Baudouin à la Hâche qui succéda à son père Robert.
Il se remit à commettre de nouvelles fautes, il s'allia à Hugues III de Candavène, comte de St Pol qui était en révolte contre le comte de Flandre, par cette décision Gauthier II mit la ville et le Comté d'Hesdin en péril. Il était devenu un rebelle et s'allia aussi à la cause de Clémence, mère de Baudouin à la hâche. Gauthier II fut prisonnier de Charles de Danemark et à nouveau le comté d'Hesdin lui fut confisqué et dorénavant réuni à la Flandre.
Gauthier II eut un fils nommé Anselme de Hesdin. Gauthier II décéda en 1126.

Le 10ème comte d'Hesdin, Anselme de Hesdin épousa Anceline de St Pol (fille de Hugues III de St Pol, époux de Béatrice de Hesdin). Malgré la confiscation du comté à l'épôque de son père, Anselme continua a être Comte d'Hesdin, surveillé par Charles le Bon, avoué et grand défenseur de l'Abbaye d'Auchy. Anselme alla vivre avec sa femme à Cavron. Il accompagna le Roi de France Louis le Gros qui adjugea la Flandre à Guillaume Cliton qui habitait à St Omer.

Le 11ème comte d'Hesdin est Bernard de Hesdin. Sûrement le fils d'Anselme de Hesdin mais rien n'est mentionné nulle part. En 1148, Bernard et son épouse Mathilde ont eu un fils nommé Gui de Hesdin (celui-ci ne succèda pas à son père car il décéda avant son père). Il a reçu la garantie par l'Abbé "Eustache" de St Sauve ,de pouvoir garder Cavron. Bernard fit 2 concordats avec Thierry d'Alsace et le Châpitre de Hesdin.
Dans les archives du pouvoir comtal entre la Flandre et les de St POL: il est cité que Bernard de Hesdin est l'auteur d'une charte pour St Saulve de Montreuil en 1148.

le 12ème et dernier comte d'Hesdin est Evrard de Hesdin, il succéda à Bernard 1er de Hesdin, aucune mention n'est faite de la filiation exacte, était-il le fils de Bernard ou un neveu? Il décéda vers fin 1179 ou début 1180.
L'année suivant le décès d'Evrard , Hesdin et plusieurs autres villes d'Artois ont été la dot d'Isabelle de Hainaut, future Reine de France. L'Artois qui était sous domination flamande redevient Français suite à ce mariage.





Copyright Association des Amis du site historique du Vieil Hesdin
Contact Webmaster
Page valide XHTML 1.0 Strict et CSS
Valid CSS! Valid XHTML 1.0! Si7v