Anecdotes

Présence du loup à Hesdin

En 1300, Robert d'Artois faisait distribuer aumônes et secours aux pauvres gens qui avaient souffert des ravages des loups. Quand à Mahaut, elle devait faire allumer de grand feux, les nuits d'hiver, autour du parc du château pour éloigner les loups.

Un compte du bailliage d'Hesdin de l'Ascension 1319 (Archives départementales du Pas-de-Calais, A 371/2, voir image ci-dessous) indique qu'une chasse aux loups organisée dans le parc du château d'Hesdin (Vieil-Hesdin) entre la Chandeleur et l'Ascension 1319 : il a fallu à cette occasion payer plusieurs personnes pour gaitier les leus (guetter les loups), les empêcher d'entrer et de sortir du parc, queillir des panchons (récolter des pieux), tendre les rois (filets), cauper de le laigne (couper du bois de chauffage) et porter des caroignes au bos (des charognes au bois) afin d'attirer les loups.

loupahesdin

Pour veillier par nuit el dit parc de Hesdin pour gaitier les leus que il ni entraissent et que chil qui y estoient entré n?en ississent. Et pour cauper par jour de le laigne pour faire les feus en pluiseurs lieus par nuit. Et pour queillir des panchons pour tendre les rois contre les leus. Et pour porter des caroignes au bos entre deus yawes pour amorser les leus.

On retrouve le loup à Hesdin à l'occasion de l'épidémie de peste de 1597 : "60 sols aux soldatz et aultres personnes quy ont tué cincq chiens et un loup, à Galio, marchand, 40 sols pour aultres quatre chiens par luy tuez, lesquelz desterroient les corps mortz pestiférez" (compte de l'argentier de la ville d'Hesdin pour l'année 1596-1597, E-dépôt 447/CC 24, folio 38 recto).