logoresomed
banniere
blason Vieil Hesdin

Loyset Liédet, né à Hesdin (vers 1420 - 1479):

Enlumineur de Philippe le Bon puis de Charles le Téméraire, il travailla en collaboration avec David Aubert pour enluminer les livres de ce dernier.

En 1454/1460, il est mentionné à Hesdin, puis en 1468 à Bruges, où il est reçu l'année suivante dans la guilde des peintres. Il paraît avoir été formé par Simon Marmion, à qui il emprunte des modèles dans ses premières productions, puis il abandonne la multiplicité des scènes pour des compositions à grands personnages. L'abondance de sa production l'amène à pratiquer un style haché, où les fonds sont souvent à peine esquissés. Il a notamment commencé pour Philippe le Bon et terminé en 1470 pour Charles le Téméraire l'illustration de l'Histoire de Charles Martel.

Son activité en chiffres :

- Un mandement du 29 mars 1460 où le duc de Bourgogne parle ainsi : « 140 écus d'or seront remis à Loyset Liédet, demeurant à Hesdin, enlumineur, pour 55 histoires, vignettes, grosses lettres et paraffes, que, par nostre commandement et ordonnance, il a fait au livre Titus Livius, a nous appartenant, qui est en deux volumes, et dont Jean Mansel, nostre receveur de Hesdin, a fait marchié a lui de par nous... et pour le portage du dit livre de la dicte ville de Hesdin jusques en nostre ville de Bruxelles ».

- En 1468 : Loyset Liédet reçoit paiement pour 116 miniatures (22 dans le 3ème volume d'une "Chronique du Hainaut", 20 dans une "Bible moralisée", 20 dans une "Vengeance de Notre-Seigneur" et 51 pour le 1er volume de "l'histoire de Renaut de Montauban").

- Entre juin et août 1469 : Paiement pour 95 miniatures (pour le 2ème et 3ème volume de "l'histoire de Renaut de Montauban"). - En janvier 1470, il est payé pour avoir exécuté 54 miniatures dans le 5ème volume de "l'histoire de Renaut de Montauban". Il réalise également 3 miniatures pour les 2 volumes du "Songe du viel Pelerin", et en termine avant Noël 86 pour le "Livre des faits et gestes d'Alexandre". Si nous ajoutons à ce nombre les 7 miniatures du livre de « Croniques de France », nous arrivons à un total de 150 miniatures pour l'année 1470.

Pour l'ensemble de ces 3 années (1468 à 1470), les paiements mentionnent 358 miniatures, un chiffre bien inférieur à la réalité puisqu'au cours de cette période, Loyset Liédet a aussi illustré des manuscrits n'ayant laissé aucune trace dans les comptes. Par exemple en 1470, il réalisa 102 miniatures pour l'Histoire de Charles Martel en 4 volumes qu'il termina en 1472.

Un extrait de compte de 1470 où il fait état d'un livre de « Croniques de France » ainsi décrit :

« Item, a Loyset Liedet, enlumineur, pour avoir fait sept histoires de pluseurs couleurs en ung livre de croniques de France, au pris de 16 s. Chascune histoire, font 112 s. »
« Item, a lui pour quarante neuf lettres de quatre a cind poins vignettez chascune a 12 d. piece, dont 49 s. »
« Item, pour dix sept cens cinquante lettres champiees d'un point, comprins les paraphes, a 3 s. le cent, font 52 s. 6 d. »
« Item, pour avoir fait relyer ledit livre et dorer les listes 4 lb. 13 s. »
« Item, pour une couverture de cuir blanc, 8 s. »
« Item, pour dix gros cloux de lettron pour les deux couroyes de cuir blanc et pour aultres petis cloux, ensembles 14 s. »

exemples d'enluminures de Loyset Liédet

Imprimerie au moyen age

Imprimerie au moyen age





Copyright Association des Amis du site historique du Vieil Hesdin
Contact Webmaster
Page valide XHTML 1.0 Strict et CSS
Valid CSS! Valid XHTML 1.0! Si7v