Colart le Voleur

Colart le Voleur ou Colin le Voleur ( les textes donnent l'une et l'autre formes), fils de Jean le Voleur qui avait servi sous Jean sans Peur. Il est né à Hesdin à la fin du XIV° siècle ou au début du XV° siècle. Il était valet de chambre et peintre de Philippe le Bon. Il a eu pour maître et formateur Hue de Boulogne.

En 1421-1422 il reçoit une forte somme en écus d'or pour la peinture d'un char qui était vraisemblablement un travail de son père.

En 1425, il est payé pour avoir fourni les patrons pour la réalisation d' habits pour Philippe le Bon lors de sa rencontre avec le duc de Glocester.

En 1431, il fait certains ouvrages de « peintrerie » au chastel de Hesdin.

Colart le Voleur n'est pas seulement un un artiste émérite, un physicien ingénieux et un mécanicien très expert. Il est vraiment étonnant que, en 1432, un homme ait eu assez de science et même de génie pour réaliser les merveilles de mécanique dont, à la demande du duc de Bourgogne, il équipa le château d'Hesdin. Plus tard, Colard devint le conservateur des « engiens d'esbatements » pleins de perfidies.

Colart le Voleur avait la confiance de Philippe le Bon, qui lui avait donné un poste auprès de sa personne (valet de chambre), et était considéré par ses concitoyens : le duc avait nommé, par sa charte de juillet 1447, un échevinage pour rétablir les affaires désordonnées de la commune, et Colart y figure comme administrateur (échevin).

En 1448, il touchait cent francs de gages, en qualité de garde des « ouvraiges ingénieux » du château de Hesdin.

En 1453, il a oeuvré probablement aux préparatifs du « banquet du faisan » donné a Lille par Philippe le bon.

Apres cette date, on ne retrouve plus trace de Colart............