Robert 1er d'Artois (1216-1250)

Robert Ier, comte d'Artois, est né en 1216, c'était le frère du roi Saint-Louis, il était fils de Louis VIII et de Blanche de Castille.

Il reçut en juin 1237, par donation de son frère et conformément à la volonté de son père, la terre d'Artois, et notamment les villes d'Arras, Saint-Omer, Aire avec leurs appartenances. Hesdin, Bapaume et Lens étaient possédés par Blanche de Castille (régente du royaume et mère de Saint-Louis) à titre de douaire, mais il furent compris dans cette attribution, afin que Robert possède sans contestation l'Artois tout entier. La princesse reçut d'autres terres en échange. Dès lors, le domaine d'Hesdin ne fut plus possédé que par les seigneurs de la province feudataires de la couronne de France.

Il était marié à Mathilde (ou Mahaut), fille d'Henri II, duc de Brabant et de Marie de Hohenstaufen. Ils eurent deux enfants :

Blanche (1248-1302), mariée avec le roi Henri Ier de Navarre, puis avec Edmund de Lancastre, un prince cadet anglais.

Robert II (1250-1302) qui lui succéda dans la dignité de comte d'Artois.

Il érigea le château d'Hesdin en pairie et en fit sa résidence. Il établit en juin 1248, dans sa chapelle d'Hesdin, un chapelain spécial à l'effet d'y célébrer le service divin pour le feu roi et la reine Blanche, pour le roi Louis IX son frère, et sa femme Mahaut de Brabant.

Robert, qui avait accompagné Saint-Louis à la croisade, fut tué au combat de la Massoure le 12 février 1249.



robert 1er


blason robert 1er

Armoiries de Robert 1er d'Artois